Partagez cet article

Comment le digital permet aux TPE/PME d’adopter les outils et stratégies des Grands comptes ?

On peut penser au premier abord que l’adoption d’outils et de stratégies utilisés par des Grands groupes fait mal au porte monnaie. 

Or, même avec un budget serré en s’inspirant de leurs méthodes, vous pouvez à votre tour faire parler de votre entreprise à moindre coût et gagner en visibilité. Et ça c’est grâce au digital !

1) Être présent sur internet est devenu presque gratuit…

google-485611_640.jpg

Désormais, être présent sur internet ne côute plus grand chose pour une entreprise. Si on manque de budget, il est tout à fait possible de réaliser un site web à moindre coût via WordPress par exemple (juste un hébergement et un NDD à payer !) grâce à des templates gratuits, des banques d’images et une administration qui ne nécessite pas de connaissances spécifiques en developpement.

 

2) Être vu aussi !

pexels-photo-30763.jpg

Être présent c’est bien, être vu c’est mieux ! Et sur internet, pas besoin de dépenser des sommes folles : Adwords et les régies publicitaires, des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter…) ont démocratisé la publicité grâce à leurs modèles à la performance ⇒ je ne paye que si l’internaute fait une action (clic, lead, achat etc.). Par ailleurs, le Growth Hacking ou comment faire parler de soi gratuitement (ou presque) , le buzz viral ou encore le content marketing participent également à votre visibilité sur le net et à l’entretien de votre réputation. Désormais, pour sortir du lot, il faut être stratège plutôt que doté d’un gros budget marketing. Pour les marketers, ce travail est beaucoup plus stimulant au quotidien, simplement parce qu’ils se creusent la tête et ne cherchent pas seulement à dépenser un gros budget qui part la majorité du temps dans de l’achat d’espaces publicitaires. Voici quelques clefs pour retenir l’attention : 

  • être original
  • raconter une (belle) histoire (en mode storytelling)
  • proposer du contenu pertinent (blog, ressources, vidéo, etc.)

 

3) Un coût d’équipement réduit

390H.jpg

Smartphones, PC hybrides, phablettes, tablettes… les équipements se multiplient et se démocratisent au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, s’équiper d’une tablette n’est plus un luxe. En effet, dès 80 euros, vous pouvez trouver des modèles 1ers prix qui permettent d’avoir accès à tous ses outils pros, même en mobilité. Les éditeurs logiciels se sont d’ailleurs eux aussi adaptés à ce besoin de mobilité en proposant des solutions SaaS, disponibles partout et tout le temps et à des prix mensuels très abordables.

Vous pouvez dès à présent être à la hauteur de stratégies marketing de Grands comptes. Un peu de bon sens et une bonne dose de créativité pour couronner le tout et le tour est joué !

 


Partagez cet article

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.